En quoi consiste le dépistage du cancer du col de l'utérus ?

Réponse

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé chez la femme de 25 ans à 65 ans :

  • Entre 25 et 29 ans, le dépistage est réalisé par étude des cellules (cytologie), c'est le frottis. Un prélèvement est réalisé à 25 ans puis 26 ans puis à 29 ans si les premiers prélèvements étaient normaux (absence de cellules anormales).
  • A partir de 30 ans, le dépistage est réalisé par test biologique : le test HPV. On recherche la présence du virus par PCR. Si le résultat est normal (absence d'HPV), le dépistage par test HPV est réalisé tous les cinq ans, sinon il sera renouvelé à un an. 

En pratique, le prélèvement se passe de la même manière dans les deux cas :

Après mise en place d'un spéculum, on prélève des cellules sur le col de l'utérus à l'aide d'une petite brosse ou d'une spatule. Ce n'est pas un examen douloureux bien qu'il puisse être désagréable selon les femmes. C'est très rapide. Il peut arriver qu'il y ait quelques traces de sang après le geste car le col est plus ou moins vascularisé. 

Ce test est à faire en dehors des menstruations. Les professionnels réalisant des frottis sont les médecins généralistes, les gynécologues et les sage-femmes.  

Le prélèvement est ensuite adressé en laboratoire d''anatomo-cytopathologie ou de biologie, pour lecture et interprétation du test.

L'analyse est prise en charge par l'Assurance maladie à 100% sur présentation du courrier reçu dans le cadre du programme national de dépistage (vous pouvez également le télécharger sur votre espace Ameli).