Papillomavirus (HPV)

Les papillomavirus humains

Les papillomavirus humains (HPV = Human PapillomaVirus) sont une grande famille de virus. Il existe plus de 200 types de HPV différents.
Très contagieux, les papillomavirus humains (HPV) se transmettent lors d’un contact des parties génitales ou muqueuses, même s’il n’y a pas de pénétration.

Le préservatif ne protège pas efficacement des HPV, mais reste nécessaire contre les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Qui peut attraper une infection ?

Tout le monde est susceptible d’être infecté par un papillomavirus.
80% des hommes et des femmes seront exposés à HPV au cours de leur vie.
Une personne peut être contaminée par un HPV même si son ou sa partenaire ne présente aucun signe d’infection.

Image
image 1

De quelles lésions les HPV peuvent-ils être responsables ?

Les HPV peuvent être responsables de deux types de lésions :

  • Des verrues ano-génitales ou condylomes
  • Des lésions pré cancéreuses et cancers
Image
image 2

Infection par un papillomavirus :

Le plus souvent, l’infection à HPV ne donne aucun symptôme. Le corps parvient seul à éliminer l’infection. Mais lorsque l’infection s’installe, certains types de HPV peuvent provoquer des anomalies appelées verrues ano-génitales, d’autres types d’HPV peuvent donner des anomalies précancéreuses.
Parfois le système immunitaire n’arrive pas à éliminer l’infection. Les cellules précancéreuses perdent leur forme et leurs fonctions et leur multiplication devient anarchique. Les cellules peuvent évoluer progressivement vers un stade de cancer. On considère qu'il faut 10 à 15 ans pour que l'infection persistante puisse évoluer vers un cancer.

Image
IMAGE 3

Comment se protéger des HPV ?

Image
IMAGE 4

Quelle protection apporte le vaccin ?

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

La vaccination permet de protéger une personne contre le développement de certaines maladies infectieuses dues à des micro-organisme (bactéries ou virus).
Lors de la vaccination, on injecte dans l'organisme un microorganisme inactivé ou atténué. Le micro-organisme, rendu inoffensif, n'entraîne donc pas de maladie. Le corps reconnaît le microbe et fabrique des anticorps pour l'éliminer. Il garde ensuite ces anticorps en mémoire.
Après la vaccination, si l’organisme est infecté par le microbe actif, il saura se défendre avec les anticorps gardés en mémoire. Cela empêchera la survenue de la maladie.

Image
IMAGE 5

Quelle protection est apportée par le vaccin contre les HPV ?

La vaccination protège contre :

  • Les verrues ano-génitales
  • Certains types de cancers induits par les HPV

En France, plus de 1/3 des jeunes femmes sont vaccinées.

En Australie, par exemple, la couverture vaccinale est de 80 %, on y retrouve :

  • 77 % de réduction des types de HPV responsables de 75 % des cancers du col de l’utérus
  • 50 % de diminution de l’incidence des lésions précancéreuses cervicales de haut grade chez les jeunes filles de moins de 20 ans
  • 90% à 95% de réduction des diagnostics de condylomes

Sources: . Cervical screening in Australia. Australian Institute of Health and Welfare, 2018. Patel C, et al. Euro Surveill. 2018 . Ali H, et al. BMJ. 2013. Smith MA, et al J. Infect Dis. 2015

La vaccination permet une immunité de groupe :

La vaccination permet une protection DIRECTE des personnes vaccinées et une protection INDIRECTE des non vaccinés en diminuant la circulation du virus dans la population.

D’après une étude menée en 2019, une couverture vaccinale importante chez les filles permettrait de diminuer la survenue des verrues génitales même chez les garçons.

Source : Drolet et al. Lancet 2019 – 394: 497-509

Si la couverture vaccinale est suffisante cela permettrait :

  • Une protection des personnes que l’on ne peut pas vacciner
  • Une protection des personnes qui ne répondent pas bien à la vaccination, ou qui ne peuvent se faire vacciner (contre-indication)
  • Diminuer l’apparition des cancers liés aux HPV